search
top

Définition d’espace confiné

Espace, du latin spatĭum, est un terme qui admet plusieurs usages et significations : il s’agit de l’extension contenue dans la matière existante, la capacité d’un terrain ou la partie occupée par un sujet sensible, parmi d’autres définitions.

Confiné, quant à lui, est un adjectif qui désigne celui qui est condamné à vivre dans une résidence obligatoire ou qui est enfermé dans un certain endroit.

On entend donc par espace confiné toute zone dont l’entrée ou la sortie est limitée ou restreinte et qui n’est pas appropriée pour que l’homme l’occupe de façon permanente ou continue.

Le concept est habituel dans l’univers de travail pour désigner les lieux de travail ayant peu de commodités et des limitations propres au travailleur.

Un espace confiné nécessitant un permis est celui qui contient une atmosphère dangereuse et qui, en raison de sa configuration, pose un risque pour les personnes qui y rentrent car elles peuvent être piégées ou avoir des problèmes de santé.

La sécurité industrielle considère les espaces confinés dangereux s’ils sont destinés au stockage de certains produits (comme les produits chimiques) avec le risque de déversements ou de fuites, de réactions chimiques ou de processus d’oxydation et de décomposition. Un espace confiné (clos) peut également être dangereux si, à l’intérieur, des opérations mécaniques y sont effectuées comme le soudage ou autre.

L’espace confiné peut être au-dessus du sol ou être souterrain. Il est important de mentionner qu’un espace confiné n’a pas nécessairement des petites dimensions, étant donné que les silos et les voûtes de sécurité sont des espaces confinés et peuvent avoir une surface importante.



top