search
top

Définition de érosion

Du latin erosĭo, l’érosion est l’usure produite à la surface d’un corps par l’action d’agents externes (comme le vent ou l’eau) ou par la friction continue d’autres corps.

L’érosion fait partie de ce que l’on appelle cycle géographique, qui englobe les changements que subie un relief par l’action de plusieurs agents. Il s’agit d’un processus de corrosion de la roche mère par des processus géologiques exogènes. Ces processus responsables de l’érosion peuvent être le vent, les cours d’eau, les variations de température ou encore l’action des êtres vivants. Ceci dit, les animaux peuvent être à l’origine de l’érosion du fait de brouter, par exemple.

Il existe deux grands types d’érosion en fonction des effets portés. L’érosion progressive ou l’érosion géologique a lieu de manière naturelle au cours des années par l’action de quelques-uns des facteurs mentionnés ci-dessus (vent, pluie, neige, chaleur, etc.). L’érosion accélérée, en revanche, se déroule à une plus grande vitesse et ses effets sont visibles en très peu de temps. Ce genre d’érosion est généralement causé par l’action humaine.

Concernant l’agent pouvant être la cause (l’agent provocateur), nous retiendrons l’érosion hydrique (par le déplacement de l’eau, y compris l’érosion marine et l’érosion fluviale), l’érosion glaciaire (habituelle dans les montagnes), l’érosion éolienne, l’érosion karstique, l’érosion biotique ou l’érosion volcanique.

Dans un autre contexte, le terme érosion peut être employé au sens figuré pour faire allusion à l’usure d’influence ou de prestige pouvant souffrir une personne ou une organisation: « Les cas de corruption ont contribué à l’érosion de la crédibilité du gouvernement ».



top