search
top

Définition d’ergothérapie

L’ergothérapie est une discipline qui vise l’instrumentation des occupations pour le traitement de la santé de l’être humain. L’ergothérapeute travaille pour le bien-être biopsychosocial, tout en aidant l’individu à atteindre une attitude active en ce qui concerne ses capacités et ses compétences et à modifier ses habilités réduites.

Autrement dit, l’ergothérapie cherche à aider les personnes ayant des limitations physiques ou mentales pour qu’elles puissent avoir une vie indépendante et apprécier leur propre potentiel. L’ergothérapie peut aider dans le traitement des lésions du cerveau et de la moelle épinière, la maladie de Parkinson, la paralysie cérébrale et la récupération des fractures.

Cette discipline fait appel à de nombreuses activités pour aider l’individu à s’adapter efficacement à son milieu physique et social.

Ici, on ne doit pas entendre par occupation un travail ni un emploi, mais plutôt toutes les activités dans lesquelles le patient est concerné. Celles-ci varient selon l’âge : dans le cas de l’ergothérapie pour les enfants, les occupations concernées consistent à jouer et à apprendre, par exemple.

Ainsi, l’ergothérapie doit assurer la prévention, le diagnostic fonctionnel, la recherche et le traitement des occupations quotidiennes dans différents domaines, notamment les soins personnels (alimentation, hygiène), les loisirs (jeux et activités récréatives) et la productivité (activités scolaires ou de travail).

Enfin, il y a lieu de mentionner que l’ergothérapeute doit répondre à trois étapes de la formation : une phase médicale (liée aux sciences médicales de base), l’étude des activités thérapeutiques pour les traitements de réadaptation et la pratique clinique.



top