search
top

Définition de ergonomie

Le terme ergonomie provient d’un vocable grec et concerne l’étude des données biologiques et technologiques qui permettent l’adaptation entre l’homme et les machines ou les objets.

La traduction du concept grec est associée aux normes qui régulent et encadrent l’action humaine. Ceci dit, l’ergonomie analyse l’interaction entre l’être humain et d’autres éléments au sein d’un système dans le but de promouvoir le bien-être humain et la performance du système.

L’ergonomie tient à ce que les personnes et la technologie fonctionnent en harmonie voire en unisson. Pour ce faire, elle se consacre à la conception de postes de travail, d’outils et d’ustensiles qui, grâce à leurs caractéristiques, parviennent à répondre aux besoins humains et à remédier à leurs limitations. Par conséquent, cette discipline permet d’éviter ou du moins de réduire les lésions et les maladies de l’homme dues à l’usage de la technologie et aux milieux artificiels.

Un objet ergonomique est un objet commode à l’usager/l’utilisateur, efficace et offrant un bon niveau de productivité. Par exemple: il y a pas mal de personne qui passent des heures et des heures, chaque jour, assises au bureau devant un écran d’ordinateur pour des raisons professionnelles. L’ergonomie est chargée d’idéaliser et de fabriquer des chaises (ou des sièges) spécifiques pour ce genre de travail tout en adaptant certains éléments (comme le clavier) en pensant au confort de l’utilisateur. En l’absence de techniques ergonomiques appliquées à de tels objets, la personne risque de souffrir de son dos et d’avoir des problèmes d’articulations, pour ne mentionner qu’un seul exemple.

L’ergonomie fait appel à des notions de l’ingénierie, de la physiologie, de la biomécanique et de la psychologie, parmi d’autres sciences, pour atteindre ses objectifs d’efficacité et de commodité.



top