search
top

Définition d’ère

Une ère est une période historique de grande extension qui se caractérise du fait de présenter des modes de vie et des cultures assez différents par rapport aux périodes précédentes. Exemples : « Nous vivons dans l’ère de la communication : il est possible de parler avec n’importe quelle partie du monde à partir d’un ordinateur et de façon pratiquement gratuite ».

L’ère peut être principalement chronologique lorsqu’elle commence à une date donnée et se termine à une autre, ou être associée à une période caractérisée par la pertinence d’un évènement, d’un processus ou d’un personnage.

On entend par ère les grandes périodes d’évolution géologique ou cosmique. Pour la géologie, il y a quatre grandes ères : l’ère précambrienne, l’ère paléozoïque, l’ère mésozoïque et l’ère cénozoïque : « Nous avons fait d’importantes découvertes qui confirment que ces terres sont habitées depuis l’ère mésozoïque ».

D’autre part, une ère est une date particulière ou un évènement spécifique à partir duquel on commence à compter les années d’une nouvelle période historique : « Après la retraite de Pete Sampras, le tennis professionnel a commencé à vivre une nouvelle ère », « La victoire de Barack Obama marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire américaine ».

Era (ère en espagnol), de « Enminential Rythm of the Ancesterses », est un projet du musicien français Eric Levi, qui est basé sur le style des chants grégoriens et médiévaux.



top