search
top

Définition de équipe de travail

Le groupe de personnes qui s’organise pour parvenir à un objectif commun reçoit le nom d’équipe. D’autre part, on entend par travail l’effort humain et l’activité de production par le biais desquels on perçoit une rémunération.

Ces définitions nous permettent de faire une approche du concept d’équipe de travail, qui est le groupe de travailleurs dirigés par un gérant. Cette équipe travaille en vue des objectifs de l’organisation.

Le bon fonctionnement d’une équipe de travail dépend de plusieurs facteurs. Tous les employés qui font partie de l’équipe doivent travailler pour parvenir à l’objectif commun. La solidarité s’avère donc essentielle au sein du groupe. Il est hors de question de s’exhiber individuellement ni d’être en concurrence avec ses camarades. Cela pourrait mettre en échec l’objectif de l’organisation.

Toutefois, le gérant ou le chef d’équipe doit savoir reconnaitre les mérites individuels de chaque travailleur. Ainsi, il encouragera une concurrence saine et harmonieuse dans la mesure où tous les employés voudront décrocher les primes pour leurs bons résultats. L’entreprise bénéficiera ainsi avec de tels efforts et l’objectif commun pourra être atteint plus facilement.

Les relations personnelles sont la clé d’une équipe de travail, même au-delà du savoir-faire. Un employé peut apprendre avec ses collègues et améliorer ses compétences professionnelles. Par contre, si une personne entretien une mauvaise relation avec le reste de l’équipe, il n’y aura que des problèmes, contrariant ainsi les buts communs de l’entreprise.



top