search
top

Définition de équilibre

Du latin aequilibrĭum, le terme équilibre désigne l’état d’un corps lorsque les forces rencontrées qui y agissent se compensent et se détruisent mutuellement.

Par ailleurs, on entend par équilibre toute situation où se trouve un corps lorsqu’il arrive à se maintenir sans tomber, même si sa base de sustentation est plutôt petite. Par exemple: « Je ne n’arrive pas à comprendre comment la bouteille a gardé l’équilibre et n’est même pas tombée alors qu’elle était sur une table assez fragile », « Tandis qu’il marchait sur le bord de la route, Pierre a perdu l’équilibre et est tombé dans le vide ».

Deux poids égaux qui se contrebalancent ou deux corps en contrepoids se trouvent également en équilibre: « Veuillez emmener les sacs à l’autre côté du canot afin de distribuer le poids et de favoriser l’équilibre », « Il va falloir placer des pierres sur le côté gauche de la maquette pour que les choses restent en en équilibre ».

Au sens symbolique, l’équilibre concerne l’harmonie entre des choses diverses, la modération, l’équanimité, le bon sens dans les jugements et les actes de temporisation. La personne qui agit avec équilibre parvient à circuler par tout genre de chemins sans tomber, c’est-à-dire, sans perdre le contrôle et sans se faire du tort.

« Il y a des soirs où je sors pour aller m’amuser mais il y en a d’autres où je préfère rester chez moi pour me reposer: j’ai besoin de garder l’équilibre pour ne pas négliger aucun aspect de ma vie » est une phrase que pourrait dire un jeune en expliquant comment il arrive à concilier la diversion avec les responsabilités.

« Il trouve que je ne devrais jamais quitter mon emploi alors que moi, je veux démissionner demain au plus tard: l’idéal serait de trouver un équilibre entre les deux positions » est un autre exemple de l’usage de ce concept.



top