search
top

Définition de équation

D’après les experts en Mathématiques, une équation (concept dérivant du latin equatĭo) est une égalité algébrique comprenant au moins une inconnue (lettre qui correspond à une certaine valeur) laquelle doit être trouvée par celui qui souhaite résoudre cette équation. Chacune des expressions algébriques (dites les variables) permettent de connaitre les valeurs qui se savent déjà et les inconnues (les valeurs devant être dévoilées) associées au moyen de plusieurs opérations mathématiques.

Il y a lieu de mentionner que les valeurs comprises dans une équation peuvent être des numéros, des constantes, des coefficients ou des variables. Les inconnues, par ailleurs, sont représentées par des lettres qui remplacent la valeur devant être découverte.

Voici un exemple d’une équation simple :

4 + x = 9

Dans cette équation, 4 et 9 sont les valeurs tandis que x est l’inconnue. L’équation peut se résoudre de la manière suivante :

4 + x = 9
x = 9 – 4
x = 5

La valeur de l’inconnue est donc 5.

Dans le cadre de la chimie, par contre, on entend par équation toute expression qui, sous une forme symbolique, représente une réaction chimique. Elle permet d’indiquer les quantités relatives aussi bien des réactants que des produits.

De même, concernant l’astrologie, une équation est la différence de la comparaison provenant du mouvement moyen avec le déplacement véritable ou apparent d’un astre.

Enfin, dans un ton plus familier, on emploie le terme équation pour faire allusion à des formules ou des calculs comprenant plusieurs variables. Par exemple : « Si j’achète une voiture neuve de 30.000 euros et que l’on ne m’augmente pas le salaire, l’équation ne va pas marcher », « L’équation, à mon avis, est assez simple : tu n’as qu’à renoncer à ton actuel poste, investir tes épargnes et te mettre à ton compte ».



top