search
top

Définition de éphémère

Le terme éphémère, qui provient d’un vocable grec qui veut dire « d’un jour », permet de désigner ce qui est passager ou de courte durée. Tout ce qui est éphémère a une durée de vie courte et disparait ou termine en très peu de temps.

Par exemple: un joueur de football est engagé par un club, joue à deux matchs et résilie son contrat. La presse annonce, dans ce cas, l’éphémère passage dudit joueur dans l’équipe.

« Nous sommes ensemble depuis trente-huit ans. Les rares fois où l’on s’est fâché, les disputes étaient toujours éphémères », pourrait dire un homme faisant allusion à un mariage de longue durée. L’adjectif éphémère est le contraire de long, étendu et durable.

D’autre part, l’éphémère est le nom d’un petit insecte ne mesurant pas plus de deux centimètres de long dont les ailes sont assez inégales et qui habite dans la vase des ruisseaux. Il est nommé ainsi justement pour la brièveté de sa vie: un jour.

Étienne II est plutôt connu sous le nom de Pape éphémère du fait d’être décédé trois jours avant d’avoir été élu, en l’an 752. Il ne figure pas dans les listes des papes étant donné qu’il est mort avant d’avoir été ordonné Évêque de Rome, qui était un réquisit pour être pape à l’époque.

Dans le cadre philosophique, l’éphémère est associé à ce qui n’a beaucoup d’importance, ce qui est superficiel et non transcendant. Il faut s’attendre à que les beaux-arts et les manifestations plus éminentes de la culture parviennent à durer longtemps (autrement dit, qu’elles ne soient pas éphémères): « Le critique d’art est persuadé que l’exposition qui est en cours au Musée des Beaux-Arts aura une durée de vie éphémère et que, tôt ou tard, les personnes ne s’en rappelleront même plus ».



top