search
top

Définition de environnement social

L’environnement social d’un individu est formé de ses conditions de vie et de travail, des études qu’il a poursuivies, de son niveau de revenus et de la communauté dont il fait partie. Chacun de ces facteurs influe sur la santé de la personne: ceci dit, globalement, les différences entre les environnements sociaux des plusieurs pays créent de grandes disparités en matière de santé.

Ainsi, l’espérance de vie et les indices de maladie varient suivant l’éducation que la personne a reçue, le type de travail qu’il exerce (son métier) et les revenus qu’il reçoit chaque mois.

Les organismes gouvernementaux élaborent de nombreux plans dans le but d’améliorer l’environnement social (c’est-à-dire, afin d’offrir des conditions propices au développement intègre de l’individu). Parmi les objectifs auxquels se proposent ces mesures, nous retiendrons la création de postes de travail, l’amélioration de la qualité et la sécurité dans le lieu de travail, la massification de l’accès aux prestations sociales et l’augmentation du financement pour aider les régions les plus pauvres.

Il existe plusieurs concepts qui peuvent nous aider à approfondir le thème de l’environnement social. La notion de socialisation, par exemple, désigne le processus au moyen duquel l’être humain acquière l’expérience nécessaire pour échanger avec autrui. Autrement dit, la socialisation est le processus moyennant lequel l’individu s’adapte progressivement au milieu où il vit.

L’environnement social est étudié par certaines disciplines telles que la psychologie sociale. Cette branche de la psychologie se base sur la supposition (l’hypothèse) qu’il existe des processus psychologiques qui déterminent le fonctionnement de la société et la façon selon laquelle l’interrelation sociale a lieu.



top