search
top

Définition de entreprise

Une entreprise, plus souvent reconnue sous le terme société commerciale (la forme juridique la plus répandue des entreprises) est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels et techniques avec un objectif de rentabilité au moyen des biens ou des services fournis dans le marché. Pour ce faire, l’entreprise a recours aux facteurs productifs (travail, matières premières et capital).

La classification des entreprises peut être déterminée selon l’activité économique développée par celles-ci. Nous retiendrons donc les entreprises du secteur primaire (liées à l’exploitation de ressources naturelles, à savoir, l’agriculture, la pêche ou la sylviculture), les entreprises du secteur secondaire (liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire, telles que l’industrie manufacturière et la construction) et les entreprises du secteur tertiaire (liées aux services ou au commerce).

Concernant leur statut juridique, il y a lieu de mentionner les entreprises individuelles (l’entrepreneur exerce tout seul et à lui seul) et les entreprises sociétaires/les sociétés (groupant plusieurs participants au capital). Dans ce cas, nous retiendrons, parmi d’autres, les sociétés anonymes (SA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés coopératives et participatives (Scop).

Les entreprises peuvent également être classifiées selon le titulariat du capital. Nous avons donc les entreprises privées (le capital est entre les mains de particuliers), les entreprises publiques (sur lesquelles l’État peut exercer une influence dominante), les sociétés d’économie mixte (dans lesquelles coexistent de nombreuses entreprises privées et un secteur public puissant), et les entreprises (les associations, par exemple) où règne l’autogestion (le capital est propriété des travailleurs).

Le management (ou la gestion), pour sa part, est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources mises en œuvre pour l’administration d’une entreprise afin d’en obtenir une performance satisfaisante.



top