search
top

Définition de entrainement

L’entrainement est l’action et l’effet d’entrainer et de s’entrainer. Il s’agit d’un processus dans le but d’acquérir et de développer des connaissances, des compétences et des expertises.

L’entrainement physique, par exemple, est pratiquement mécanique, étant donné qu’il consiste à réaliser de nombreux plans d’exercices afin de développer des compétences spécifiques (ou un savoir-faire) ou des muscles. Le but est d’obtenir le maximum de potentiel à un moment donné.

L’entrainement professionnel (ou la formation), par ailleurs, est l’apprentissage qui a lieu dans le lieu de travail pour améliorer et optimiser la performance des travailleurs. Cet entrainement englobe la pratique avec les instruments, les équipes, les documents ou les matériaux que l’on utilise au quotidien.

Dans le domaine militaire, l’entrainement désigne le fait de parvenir à la capacité physique pour participer et survivre en combat, tout en apprenant les différentes compétences nécessaires en temps de guerre ou de conflit. L’usage d’armes et la survivance en plein air sont quelques-unes des capacités qui sont développées.

Par contre, la religion fait allusion à l’entrainement spirituel dont le but est de purifier l’esprit et les actions à accomplir avec des objectifs qui rapprochent la personne de Dieu.

Il y a lieu de mentionner que le coaching est une sorte d’entrainement que l’on donne dans le sein d’une entreprise, qui consiste en un processus interactif et transparent par lequel le coach (ou l’entraineur) et la personne concernée cherchent le moyen le plus efficace pour atteindre les objectifs fixés, tout en faisant appel à leur propres ressources et compétences.

Le processus de coaching part du principe que la personne qui reçoit l’entrainement est celle qui dispose des meilleures informations pour résoudre les situations auxquelles elle fait face. Ceci dit, l’entraineur aide la personne à apprendre par elle-même.



top