search
top

Définition d’enthousiasme

L’enthousiasme est l’exaltation de l’âme qui est produite par quelque chose qui est attirant, charismatique ou que l’on admire. Ce mot dérive du bas latin enthusiasmus, bien que son origine plus ancienne soit liée à la langue grecque. Pour les Grecs, enthousiasme signifiait « avoir un Dieu à l’intérieur de soi ». La personne enthousiasmée était donc celle qui était guidée par la force et la sagesse d’un dieu, capable de faire à ce qu’il arrive certaines choses.

À l’heure actuelle, on entend par enthousiasme ce qui nous amène à réaliser une action, à favoriser une cause ou à développer un projet. Exemples : « Je vais éveiller votre enthousiasme en vous lisant un livre d’histoires », « George a perdu son enthousiasme pour le travail depuis que son salaire est payé en retard », « Je ressens un grand enthousiasme à cause du voyage que nous allons faire ! ».

L’enthousiasme peut être comme le moteur du comportement. Lorsqu’on est enthousiasmé avec quelque chose, on fait des efforts dans ce qu’on entreprend et dans ses activités, et on montre une attitude positive puisqu’on a un objectif en tête. Un travailleur redoublera ses efforts s’il sait qu’il peut avoir le droit à une augmentation de salaire grâce à une bonne performance : par contre, s’il découvre que tout effort sera en vain, il perdra certainement tout son enthousiasme.

Le bonheur et le bien-être intérieur ont également à voir avec l’enthousiasme, qui peut surgir de manière tout à fait naturelle et spontanée, sans qu’il y ait des raisons concrètes ou spécifiques. Une personne qui ressente de la joie sera enthousiasmée d’affronter sa vie quotidienne, jour après jour. En revanche, ceux qui souffrent de dépression ou d’autres troubles psychologiques auront plus de mal à s’enthousiasmer avec quoi que ce soit.



top