search
top

Définition de enseignement

L’enseignement est l’action de transmettre des connaissances nouvelles ou savoirs à un élève (instruire et endoctriner tout en respectant certaines règles). Il s’agit du système et de la méthode d’enseigner, composée par tout un ensemble de connaissances, de principes et d’idées transmis à quelqu’un. Au pluriel (« enseignements »), le terme désigne plutôt des choses morales : instructions, préceptes, leçons.

L’enseignement implique l’interaction de trois éléments : le professeur ou enseignant ; l’élève ou étudiant ; et l’objet de connaissance. D’après la tradition encyclopédiste, le professeur est la source du savoir et l’élève est tout simplement le récepteur illimité de celui-là. Le processus de l’enseignement renferme donc la transmission de connaissances de l’enseignant à l’étudiant à l’aide de plusieurs moyens et techniques (à savoir, les signes).

Toutefois, pour les courants actuels tels que le cognitif, l’enseignant est celui qui pourvoi de connaissances, il agit comme un lien entre celles-ci et l’étudiant au moyen d’un processus d’interaction. À son tour, l’élève s’engage avec son apprentissage et prend l’initiative en matière de recherche du savoir.

L’enseignement en tant que transmission de connaissances est basé sur la perception, en particulier par le biais de l’oratoire et de l’écriture. L’exposition de l’enseignant, le recours à des textes et à des techniques de participation et le débat entre les étudiants sont quelques-uns des moyens employés au cours du processus d’enseignement.

Avec les progrès scientifiques, l’enseignement a intégré les nouvelles technologies et fait appel à d’autres canaux de communication pour transmettre les connaissances, tels que la vidéo et le Net. La technologie favorise également l’apprentissage à distance et l’interaction au-delà du fait de partager un même espace physique.



top