search
top

Définition de enseignant

L’enseignant est celui qui enseigne ou qui se rattache à l’enseignement. Le vocable vient du terme latin docens, qui, à son tour, dérive de docēre (« enseigner »). Dans le langage quotidien, le concept est généralement employé en tant que synonyme de professeur ou maître, bien que ces mots ne veuillent pas dire la même chose.

L’enseignant ou le professeur est la personne qui enseigne une science donnée ou un art. Toutefois, le maître est celui à qui il lui est reconnu une habilité extraordinaire à propos de la matière qu’il instruit. De ce fait, un enseignant peut ne pas être un maître (et vice-versa). Outre cette distinction, tous les enseignants doivent avoir des compétences pédagogiques pour devenir des agents effectifs du processus d’apprentissage.

L’enseignant reconnait que l’enseignement est son dévouement et sa profession fondamentale. Ainsi, ses compétences consistent à enseigner l’élève le mieux possible.

Il existe des enseignants pour tous les niveaux (maternelle, collège, lycée et université), lesquels peuvent exercer leur travail aussi bien dans des écoles publiques que dans des privées. Un enseignant peut travailler à son compte (en tant que professionnel indépendant) ou pour le compte d’autrui, sous la direction d’un employeur.

L’enseignement, en tant qu’activité, est réalisé au moyen de l’interaction de trois éléments, à savoir : l’enseignant, ses élèves et l’objet de connaissance. D’après la conception encyclopédiste, l’enseignant transmet ses connaissances à l’élève par le biais de plusieurs moyens, techniques et outils d’appui. Ainsi, l’enseignant est la source de la connaissance et l’élève, un récepteur illimité de celui-là. Ces derniers temps, ce processus est considéré plus dynamique et réciproque.



top