search
top

Définition d’énigme

Le terme énigme provient du latin aénigme qui, à son tour, tire son origine d’un vocable de la langue grecque. Il s’agit de toute réflexion ou de toute chose que l’on n’arrive pas à comprendre ou à interpréter. Une énigme est aussi un ensemble de mots dont le sens est caché afin que le message soit difficile à comprendre.

L’énigme est donc un mystère dans la mesure où c’est quelque chose qui ne peut pas s’expliquer ou qui est difficile à découvrir. Si l’explication de l’énigme voit la lumière, le fait ou la chose en question cesserait d’être une énigme puisque sa compréhension deviendrait accessible à n’importe quelle personne.

Il y a plusieurs énigmes qui n’ont toujours pas été déchiffrées et qui ont donné lieu à de nombreuses recherches tout au long de siècles entiers. L’une des énigmes les plus populaires concerne la construction des pyramides de l’Égypte. Les historiens ignorent comment a été déplacé le matériel jusqu’au désert et quel mécanisme a été employé pour le développement des structures.

Une autre énigme non résolue est l’identité de Jack L’Éventreur, un assassin en série qui a semé la panique à Londres en 1888. Selon certaines théories, il s’agirait d’un chirurgien, d’un médecin ou d’un boucher, étant donné que les cinq victimes associées à ce criminel présentaient des excisions réalisées avec une grande précision.

Certaines énigmes surviennent avec le temps, comme dans le cas de l’existence de William Shakespeare. Après plus d’un siècle de sa (supposée) mort, des versions ont commencé à apparaitre affirmant que Shakespeare n’a jamais existé et qu’il s’agirait plutôt du pseudonyme d’un autre écrivain quelconque de l’époque.



top