search
top

Définition d’enfantin

Dérivant du mot enfant, enfantin est un adjectif qui se rapporte à tout ce qui concerne ou qui appartient aux enfants (la période de la vie humaine qui commence dès la naissance et qui termine vers l’âge de la puberté).

La notion d’enfantin est souvent utilisée pour se référer au sous-genre ou à la catégorie qui est destinée ou qui s’adresse aux enfants. De cette façon, il y a lieu de mentionner la littérature enfantine, c’est-à-dire, l’ensemble des œuvres littéraires qui sont appropriés pour les enfants. Dans certains cas, ce sont des livres écrits spécialement pour le jeune public (les enfants), malgré certains destinés aux adultes mais qui sont considérés enfantins.

Dans un même sens, nous mentionnerons les vêtements enfantins, la musique enfantine, les films enfantins, les jeux enfantins et tout autre produit ou activité destiné(e) aux enfants. Ce qui enfantin doit toujours protéger les plus jeunes et être approprié à leur développement physique et émotionnelle. Dans le meilleur des cas, cette catégorie contribue également à la formation et à la croissance des plus petits.

Le concept d’enfantin peut être utilisé pour désigner le comportement de l’adulte qui ressemble à celui d’un enfant. Lorsqu’on dit qu’un adulte est enfantin (voire infantile), cela veut dire qu’il est immature et instable. Exemples : « Je ne peux pas avoir une relation sérieuse avec toi. Tes attitudes sont trop enfantines », « Ne sois pas enfantin, Éric, et viens t’assoir », « En fait, j’avoue être encore un peu enfantine : j’aime toujours regarder les dessins animés, collectionner des poupées et faire de la balançoire ».



top