search
top

Définition de enfant

Un enfant est un être humain qui n’est pas encore arrivé au stade de la puberté. C’est donc une personne lors de son enfance et qui est encore très jeune.

Dans un sens plus ample, l’enfance contemple tous les âges de l’enfant : depuis qu’il est un nourrisson jusqu’à sa préadolescence, tout en passant par l’étape de bébé et la moyenne enfance.

Le développement de l’enfant englobe tout un ensemble d’apprentissages qui seront les clés pour se former plus tard en tant qu’adulte. Au cours des premières années de sa vie, l’enfant doit développer son éveil et son langage pour ensuite apprendre à lire et à écrire.

Au fil du temps, l’éducation de l’enfant appartient non seulement aux parents mais aussi à l’école, où il acquière les connaissances que la société considère essentielles pour l’épanouissement et la formation des personnes. Durant ce processus éducatif, l’enfant assimile les valeurs de sa culture et la conception en vigueur de la morale et de l’éthique.

El Niño (« l’Enfant », en espagnol), par ailleurs, est un phénomène climatique qui consiste en l’altération des standards de mouvement des masses d’air. Cela engendre des courants marins hors du commun qui réchauffent les eaux de l’Amérique du Sud et ont des effets au niveau mondial.

Enfin, on entend par Enfant-Jésus la figure de Jésus-Christ lorsqu’il était enfant. De nombreux pays dévouent leur adoration à cette représentation du Christ, surtout en Amérique Latine. D’ailleurs, dans certaines régions, au lieu de mentionner le Père Noël, la tendance est de considérer que c’est l’Enfant-Jésus qui ramène les cadeaux aux enfants le jour de Noël. Or, les enfants adressent leurs lettres à l’Enfant-Jésus.



top