search
top

Définition de enfance

Tirant son origine du mot latin infantĭa, l’enfance est la période de la vie humaine qui va de la naissance à la puberté/l’adolescence. Le concept permet de désigner l’ensemble des enfants de cette âge et le début d’une chose susceptible de développement après sa fondation (par exemple: « l’enfance d’une institution »).

Dans certains pays, un enfant (du latin infantis) est une dénomination légale pour désigner les enfants âgés de moins de 7 ans. Étymologiquement, infantis est un terme formé par in (une négation) et le participe du verbe faris (« parler »). Infantis désignait donc les jeunes enfants n’ayant pas encore appris à parler.

Selon la Convention relative aux Droits de l’Enfant, par « enfant » on entend tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si, en vertu de la loi qui lui soit applicable, il l’ait atteint sa majorité avant.

Au cours de l’histoire et suivant les différentes cultures, le concept d’enfance a changé voire évolué. Bien que la vie des enfants suive certains modèles typiques de la maturité psychobiologique, elle se voit aussi influencée par les étalons culturels prédominants.

Au XXe siècle, ont surgi de nombreuses organisations internationales pour promouvoir la protection de l’enfant, comme Save The Children. En même temps, des politiques publiques liées au travail des enfants ou l’exploitation infantile ont été lancées. Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en ce qui le concerne, a également travaillé autour de l’alimentation et de la scolarisation.



top