search
top

Définition d’énergie renouvelable

L’énergie est une ressource naturelle dont on peut profiter industriellement à partir de l’application de la technologie et de diverses ressources associées. Le concept permet aussi de désigner la capacité de mettre en mouvement ou de transformer quelque chose.

Renouvelable, par ailleurs, est ce qui peut être renouvelé. Le verbe « renouveler » veut dire remplacer quelque chose, remettre, transformer ou restaurer une chose ayant été interrompue.

La notion d’énergie renouvelable mentionne tout type d’énergie pouvant être obtenu des sources naturelles pratiquement inépuisables dans la mesure où la quantité d’énergie est énorme ou pouvant être régénérée naturellement.

L’énergie éolienne, l’énergie solaire et l’énergie géothermique sont des exemples d’énergies renouvelables non polluantes (énergies vertes), car leur utilisation implique une faible empreinte écologique. Les énergies obtenues à partir de la biomasse, par contre, sont des énergies renouvelables polluantes.

Les énergies non renouvelables sont celles dont la source ne peut pas être régénérée. Autrement dit, ce qui est dépensé ne peut pas être récupéré. Les combustibles fossiles tels que le pétrole, le charbon et le gaz naturel sont des énergies non renouvelables.

Logiquement, l’humain devrait miser sur les énergies renouvelables afin d’assurer sa survie en tant qu’espèce. On estime que le Soleil fournira les sources d’énergie renouvelable (par le rayonnement solaire, son impact sur les précipitations, le vent, etc.) pendant au moins quatre milliards d’années. L’utilisation de ces énergies, par ailleurs, ne génère pas de gaz à effet de serre ni d’autres émissions polluantes.

Parmi les points faibles concernant l’énergie renouvelable, nous retiendrons son irrégularité (l’énergie éolienne ne peut pas être utilisée en l’absence de vent, par exemple).



top