search
top

Définition de énergie potentielle

On entend par énergie potentielle la capacité d’un corps à réaliser un travail en fonction de la configuration qu’il a dans le système des corps exerçant des forces entre eux. Autrement dit, l’énergie potentielle est l’énergie qui est capable de générer un travail comme conséquence de la position du corps.

Le concept admet que, lorsqu’un corps se mobilise par rapport à un certain niveau de référence, il est en mesure d’accumuler de l’énergie. Par exemple: si un corps est levé à une hauteur donnée, il acquière de l’énergie potentielle gravitationnelle. En laissant tomber ce corps, l’énergie potentielle est convertie en énergie cinétique.

L’énergie potentielle est, en définitive, une grandeur scalaire qui est associée à un champ de force. La différence entre les valeurs de champ d’un point A par rapport à un point B est égal au travail réalisé par la force pour faire un parcours entre A et B.

L’énergie potentielle chimique est celle qui se transforme en énergie cinétique à partir d’un processus de combustion interne. Les voitures fonctionnant à l’essence récupèrent l’énergie potentielle chimique de celle-ci (qui, en entrant en combustion, produit suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le véhicule).

L’énergie potentielle élastique est une autre sorte d’énergie potentielle. Celle-ci se produit quand est augmentée l’énergie interne accumulée dans un solide déformable par le travail exercé par les forces causant la déformation.

Enfin, les aliments ont de l’énergie potentielle sous forme d’énergie chimique, qui se libère lorsqu’ils sont traités par l’organisme.



top