search
top

Définition d’énergie photovoltaïque

L’énergie est la ressource naturelle qui, grâce à l’application de la technologie, peut être exploitée à l’échelle industrielle et dont on peut profiter. Le terme se réfère également à la capacité de transformer ou de déplacer quelque chose.

Photovoltaïque, d’autre part, est un adjectif qui permet d’évoquer ce qui appartient ou ce qui est associé à la génération de force électromotrice à partir de la lumière.

Ceci dit, on entend par énergie photovoltaïque le type d’électricité (énergie électrique) qui est obtenue directement à partir des rayonnements du soleil au moyen de la photo-détection quantique d’un dispositif. L’énergie photovoltaïque permet de produire de l’électricité pour les réseaux de distribution, d’approvisionner des maisons isolées et d’alimenter toute sorte d’appareils.

Ces dispositifs sont des cellules photovoltaïques lorsqu’ils sont constitués d’un matériau semi-conducteur. Les cellules photovoltaïques peuvent se diviser en monocristallins (avec un seul cristal de silicium), en polycristallins (comprenant de multiples particules cristallisées) ou en amorphes (si le silicium ne s’est pas cristallisé).

L’union de plusieurs de cellules prend la désignation de module photovoltaïque. Ces modules fournissent du courant électrique continu qui peut être transformé en courant alternatif à travers un appareil (dit inverseur). Ainsi, le courant électrique produit par les modules photovoltaïques peut être injecté dans le réseau électrique.

Le premier fabricant de panneaux photovoltaïques dans le monde est le Japon, suivi par l’Allemagne. La croissance des installations photovoltaïques est conditionnée par la carence de matières premières (du silicium de qualité) sur le marché, même si la situation tend à s’inverser.



top