search
top

Définition d’énergie éolienne

L’énergie est la capacité de transformer ou de mettre quelque chose en mouvement. Pour l’économie et la technologie, l’énergie est une ressource naturelle avec les divers éléments associée qui permettent de l’utiliser industriellement.

Éolien, quant à lui, est un adjectif qui se rapporte à ce qui appartient ou qui est relatif au vent (car Éole est le dieu des vents dans la mythologie classique). On entend par vent le flux d’air qui se produit naturellement dans l’atmosphère.

Ces concepts permettent de se référer à l’énergie éolienne, qui est l’énergie obtenue à partir du vent. Il s’agit d’un type d’énergie cinétique produite par l’effet des courants d’air.

Cette énergie, comme beaucoup d’autres, peut être transformée en diverses façons afin d’être utile dans les activités humaines. Avec l’énergie éolienne, il est possible de produire de l’électricité ou impulser des moteurs, par exemple.

L’énergie éolienne génère déjà plus de 2% de l’électricité consommée dans le monde entier. Les experts recommandent la diffusion de l’énergie éolienne du fait d’être une ressource abondante, renouvelable et propre, ne polluant pas et qui aide à remplacer les combustibles fossiles.

Le plus grand producteur d’énergie éolienne du monde sont les USA, suivis par l’Allemagne, la Chine, l’Espagne et l’Inde. En Amérique latine, le principal producteur est le Brésil.

Parmi les aspects contraires à l’adoption de l’énergie éolienne, il y a lieu de mentionner le manque de certitudes quant à l’existence de vent, ce qui oblige à disposer d’autres types de production d’énergie qui soient complémentaires et qui permettent de remplir d’éventuelles pénuries.



top