search
top

Définition d’énergie chimique

L’énergie est une ressource naturelle associée à divers éléments qui permettent l’utilisation industrielle de celle-ci. Le concept renvoie à la capacité de mettre en mouvement ou de transformer quelque chose.

Concernant la chimie, il s’agit de la composition, de la structure et des propriétés de la matière. Le terme permet également de nommer la science qui étudie ces aspects vis-à-vis des changements que la matière subie lors des réactions chimiques.

L’énergie chimique est donc celle qui est produite par des réactions chimiques. Un exemple d’énergie chimique est celle que le charbon dégage en état de combustion (lorsqu’il s’enflamme). Les piles et les batteries possèdent également de l’énergie chimique.

La chaleur qui est produite ou la violence de la réaction chimique produisent du mouvement ou permettent de développer un travail. Il est important de souligner que les aliments sont aussi une source d’énergie chimique, étant donné que lorsqu’ils sont générés par le corps, ils apportent de la chaleur (les calories), des protéines et des vitamines.

L’énergie chimique, en bref, est l’une des nombreuses manifestations de l’énergie. Bien que cette d’énergie soit toujours présente dans la matière, elle ne se manifeste que lorsque celle-ci souffre des modifications.

Les voitures, les avions et des millions de machines sont mobilisés grâce à l’énergie chimique dégagée lors de la combustion du charbon ou du pétrole. La configuration des moteurs, avec leurs cylindres et d’autres éléments, est la clé de tout le processus.

Ce type d’énergie permet même de voyager dans l’espace, ce qui démontre son importance dans divers domaines de l’action humaine.



top