search
top

Définition de énergie

Le concept d’énergie est en rapport avec la capacité d’un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement. Dans le cadre économique et technologique, l’énergie désigne une ressource naturelle et les éléments associés permettant d’en faire un usage industriel.

Pour la physique, l’énergie est une magnitude abstraite qui est liée à l’état dynamique d’un système fermé et qui reste invariable au fil du temps. Il s’agit d’une abstraction qui est attribué à l’état d’un système physique. Tous les corps sont dotés d’énergie en raison de leurs propriétés (composition chimique, masse, température, etc.).

On peut détailler plusieurs formes d’énergie selon le champ d’étude. L’énergie mécanique, par exemple, est la combinaison de l’énergie cinétique (générée par le mouvement) et l’énergie potentielle mécanique (énergie échangée par un corps lorsqu’il se déplace tout en étant soumis à une force conservative).

En tant que ressource naturelle, l’énergie n’est pas un bien en soi, mais plutôt un bien intermédiaire qui permet de satisfaire d’autres besoins dans la production de biens et services.

L’énergie est également qualifiée selon la source. On nomme énergies non renouvelables celles qui proviennent des sources épuisables, à l’image de celles qui proviennent du pétrole, du charbon ou du gaz naturel. Par ailleurs, les énergies renouvelables sont virtuellement infinies, restant inchangées qu’on les exploite ou non, telles que l’énergie éolienne (générée par l’action du vent) et l’énergie solaire.

L’exploitation économique ou industrielle de l’énergie comprend plusieurs processus, lesquels varient selon la source employée. Il y a lieu de mentionner, par exemple, l’extraction des matières premières (telles que le pétrole fourni par les puits), leur traitement (dans le cas du pétrole, son raffinement) et leur transformation en énergie (par combustion, etc.).



top