search
top

Définition d’empreinte

Une empreinte est une marque laissée par les pieds (ou par les mains) de l’homme ou de l’animal sur la terre par où il passe. Exemples : « Ces empreintes nous permettent de déduire que l’animal qui a attaqué les enfants est un quadrupède de grande taille », « Il est passé par ici il y a quelques minutes, on arrive encore à voir ses empreintes sur le sable humide ».

Par ailleurs, on entend par empreinte toute marque, tout sillage ou vestige laissé par quelqu’un ou quelque chose : « La tempête a laissé ses empreintes sur les tuiles des maisons », « L’explosion du vieil immeuble a donné lieu à de grosses empreintes dans tout le quartier ».

Au sens figuré, une empreinte est un indice ou une allusion (« On n’arrive à détecter aucune empreinte de son mal de cœur dans son dernier roman ») et une impression profonde (« Molière a laissé une empreinte indélébile dans l’univers du théâtre »).

Les empreintes digitales (dites aussi impressions digitales) sont les marques laissées par le bout des doigts sur un objet en le touchant. C’est pour cette raison qu’il est possible d’obtenir des empreintes digitales de manière intentionnée. Il suffit de passer le doigt (l’index, le plus souvent) sur un tampon imbibé d’une encre spéciale. Les empreintes digitales servent à identifier les personnes.

Enfin, l’empreinte écologique est un indicateur qui exprime la surface écologiquement productive dont on a besoin pour produire les ressources utilisées et pour assimiler les déchets et les résidus (les gaz à effet de serre, par exemple) produits par une localité. Cet indicateur permet de mesurer l’impact du mode de vie sur l’environnement et, par conséquent, sur la planète.



top