search
top

Définition d’émeute

L’émeute est la rumeur et le bruit causé par la présence de beaucoup de gens dans un seul endroit. Cela se produit lorsqu’il y a une masse de personnes s’agitant comme de l’eau bouillante du fait d’être sans cesse en mouvement sans jamais se tenir tranquilles).

Exemples : « Je ne peux pas supporter l’émeute de ce bar. Allons dans un endroit plus tranquille », « Il est difficile de se concentrer sur la lecture en présence d’une telle émeute », « Un voisin furieux à cause de l’émeute est entré dans la maison et a crié avec les jeunes qui célébraient une fête d’anniversaire ».

En règle générale, la notion d’émeute est utilisée comme synonyme de turbulence ou d’agitation. L’émeute est bruyante, soit tout le contraire de ce qui est calme et paisible. Une réunion avec la présence de quatre amis se développe généralement dans le calme, alors qu’une fête de soixante-dix personnes est susceptible de devenir une émeute.

La multiplicité de personnes dans un même espace génère une émeute. Inutile que les gens crient ou adoptent un comportement agité car, ensemble, les voix et les bruits deviennent inévitablement une émeute.

Le terme émeute peut également être utilisé dans un sens semblable à l’idée de divertissement. En ce sens, le divertissement est associé à la présence massive de gens, à la musique forte et au bruit strident, entre autres : « Ce soir, je veux aller faire toute une émeute, boire un verre et danser jusqu’au lever du soleil », « Les gens attendent l’arrivée des premiers touristes de la saison et l’émeute ».



top