search
top

Définition d’éloge

Du latin elogĭum, un éloge est la louange des mérites et des qualités positives d’une personne, d’un objet ou d’un concept. L’éloge est un compliment qui peut être fait aussi bien en privé qu’en public. Exemples : « Je suis surpris de recevoir un tel éloge de quelqu’un comme toi », « La presse n’a pas arrêté de faire des éloges pour décrire la performance du joueur du PSG », « On m’a toujours dit que j’étais un homme tempéramental, ce que je considère un éloge. »

L’éloge a un effet positif sur la santé mentale de l’individu. Certains psychologues considèrent que donner et recevoir des éloges est sain et bénéfique car cela contribue à améliorer l’estime de soi. En recevant des éloges, on reçoit une influence positive sur sa personnalité et son caractère.

Si une personne commence à travailler et à la fin de sa première semaine de travail, elle reçoit des éloges de son patron, elle sera motivée à continuer à travailler avec autant d’élan et de la bonne volonté.

L’inverse de l’éloge est la critique. Si la personne de l’exemple précédent est critiquée à la fin de sa première journée de travail, il est fort possible qu’elle se sente démotivée et qu’elle ressente une forte pression qui finira par nuire à sa performance.

Dans certains cas, les éloges et les critiques ne produisent que peu ou pas d’influence sur l’individu. Les personnes qui souffrent d’autisme ou de schizophrénie, par exemple, sont peu perméables aux stimuli verbaux.

L’utilisation d’éloges et de critiques reflète la subjectivité de la personne qui les profère. Ce qui peut être élogieux à l’un peut passer inaperçu ou sembler négatif pour l’autre.



top