search
top

Définition de élément

Du latin elementum, un élément est un principe chimique ou physique faisant partie de la composition d’un corps. Pour la philosophie antique, il existait quatre éléments comprenant les principes fondamentaux immédiats pour la constitution des corps : l’air, l’eau, la terre et le feu.

Ce sont les Grecs qui ont préconisé l’existence de ces quatre éléments essentiels. Par contre, pour les Chinois, il y avait cinq éléments : l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal. D’après la philosophie traditionnelle chinoise, lesdits éléments sont des types d’énergie en constante interaction.

Dans un autre contexte, le mot élément peut désigner la partie intégrante de quelque chose, les pièces formant une structure et les composants d’un groupement humain. Par exemple: « Le processeur est l’élément central d’un ordinateur », « Mon équipement de travail est composé de quatre éléments basiques : le marteau, le tournevis, les clous et les vis », « La police a détecté le déclenchement d’éléments subversifs à l’université publique ».

Un élément est, par ailleurs, un individu qui est valorisé positivement ou négativement pour le développement d’une action conjointe : « Karim BENZEMA est l’un des éléments majeurs de l’équipe de France », « Cet homme est un mauvais élément, il n’arrête pas de causer des problèmes au bureau ».

Un élément chimique est défini comme la substance ne pouvant pas être décomposée en une autre plus simple au moyen d’une réaction chimique. Le terme désigne, d’autre part, la catégorie d’atomes qui présente le même nombre de protons dans leur noyau.



top