search
top

Définition de électron

On entend par électron la particule élémentaire la plus légère constituant les atomes et qui présente la moindre charge possible d’électricité négative. Il s’agit d’une particule subatomique qui entoure le noyau de l’atome, et qui se compose de protons et de neutrons.

Les électrons désignent les attractions entre les atomes et génèrent, au moyen du mouvement, du courant électrique sur la plupart des métaux. Ils ont été découverts par le physicien britannique Joseph John Thomson (1856-1906), bien que son existence ait été suggérée par le physicien George Johnstone Stoney (1826-1911).

La masse de l’électron est 1.800 fois plus petite que la masse du proton. Même si les électrons font partie des atomes, il existe des électrons qui forment des faisceaux dans le vide ou qui se déplacent de façon indépendante par la matière. Si les électrons se déplacent hors de l’atome, ils peuvent générer du courant électrique.

La charge statique, en revanche, a lieu lorsque les atomes d’un corps ont plus ou moins d’électrons que ceux qui sont nécessaires pour équilibrer les charges positives de leur noyau. Si l’atome a moins d’électrons, le corps est chargé positivement; s’il en a moins, la charge est négative.

Le mouvement d’électrons permet que nous ayons du courant électrique dans nos maisons. Les télévisions à tubes qui émettent des rayons cathodiques se basent, par ailleurs, sur un faisceau d’électrons qui est dévié par un champ magnétique avant de se projeter sur l’écran fluorescent. Les semi-conducteurs, les microscopes électroniques, les transistors et les machines à souder utilisent aussi des électrons.



top