search
top

Définition de électricité

L’électricité est une propriété physique qui se manifeste par l’attraction ou la répulsion entre les parties de la matière. Cette propriété prend naissance à l’existence d’électrons (dotés de charge positive) ou protons (dotés de charge négative).

Par ailleurs, l’électricité est une forme d’énergie qui se base sur ladite propriété physique et qui peut se manifester en repos (électricité statique) ou en mouvement (courant électrique). L’électricité, en ce sens, peut générer de la chaleur ou de la lumière, par exemple.

L’électricité peut se produire de façon naturelle. Les rayons qui apparaissent pendant les orages sont des décharges électriques qui ont lieu par le transfert d’énergie entre l’ionosphère et la surface de la terre. Un autre phénomène d’électricité naturelle a lieu au cours des processus biologiques permettant de faire fonctionner le système nerveux.

Au-delà de ces phénomènes naturels, l’homme s’est mis à produire de l’électricité afin de mettre en marche tout genre de machines, dispositifs électroniques et systèmes de transport.

On appelle conductivité électrique à la capacité d’un matériel de permettre le passage du courant électrique par son propre corps et à l’aisance avec laquelle les électrons arrivent à le traverser. La grandeur inverse à la conductivité est dite résistivité (les électrons font face à la résistance dans leurs déplacements).

Les conducteurs électriques sont les matériaux qui, lorsqu’ils sont en contact avec un corps chargé d’électricité, arrivent à transmettre cette électricité tout au long de leur surface. Les principaux conducteurs sont les métaux et leurs alliages, tels que le cuivre, l’aluminium et l’or.



top