search
top

Définition de égalité des sexes

Le concept d’égalité est associé à la justice et à l’impartialité. Ici, par sexe on entend la conformation spécifique permettant de distinguer l’homme et la femme par des signes physiques extérieurs. Il y a lieu de mentionner le sexe légal, c’est-à-dire, le sexe qui est déclaré à la naissance de l’individu et qui figure sur le registre d’état civil, à savoir : sexe masculin dans le cas des garçons/hommes et sexe féminin dans le cas des filles/ femmes.

L’égalité des sexes désigne la défense de l’égalité entre la femme et l’homme concernant le contrôle et l’usage des biens et des services au sein de la société. À cet égard, la discrimination fondée sur le sexe se veut abolie voire illégale (c’en est le cas dans de nombreux pays, d’ailleurs) et l’homme ne peut, en aucun cas, être privilégié au sein de la vie sociale, tel qu’il y avait lieu il y a quelques décennies dans la plupart des sociétés occidentales.

L’égalité des sexes a pour but de standardiser les opportunités existantes pour les répartir par les deux sexes de juste façon. Les hommes et les femmes doivent pouvoir compter sur les mêmes opportunités de développement. Pour ce faire, l’État doit assurer que les ressources soient symétriquement et proportionnellement attribuées.

Une femme ne doit pas obtenir moins qu’un homme par rapport à un même travail. Toute personne doit gagner ce qui lui est dû et en fonction de ce qu’elle mérite, mais ne peut, en aucun cas, être favorisée au préjudice d’autrui. Un homme et une femme doivent recevoir le même salaire si leur métier contemple les mêmes obligations et responsabilités.

Cette situation d’égalité doit se produire sans négliger les caractéristiques de chacun des deux sexes. Les femmes, par exemple, ont le droit à un assez long congé de maternité par rapport au congé de paternité (bien plus court) auquel les hommes ont droit. Dans ce cas, étant donné les facteurs biologiques, il s’agit d’une discrimination positive entre les personnes du sexe féminin et celles du sexe masculin.



top