search
top

Définition de effet de serre

L’effet de serre est un phénomène par lequel certains gaz retiennent une partie de l’énergie émise par le sol après avoir été réchauffé par le rayonnement solaire. Or, il se produit un effet de réchauffement semblable à celui qui se produit dans une serre, avec une montée de la température.

Bien que l’effet de serre se produise par l’action de plusieurs composants de l’atmosphère planétaire, le processus de réchauffement a tendance à s’accentuer ces dernières décennies du fait de l’action de l’homme et de l’émission de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz.

Il est important de souligner que l’effet de serre est essentiel pour le climat de la Terre. Le problème réside dans la contamination puisque, dans une situation d’équilibre, la quantité d’énergie qui arrive sur la planète par la radiation solaire est compensée par la quantité d’énergie émise vers l’espace ; ainsi, la température terrestre demeure constante.

L’effet de serre est l’une des causes du réchauffement global, d’après la théorie qui défend que la température terrestre a augmenté ces derniers temps et que, si l’homme ne change pas sa conduite, elle ne cessera de monter. Au cas où la température augmente hors des niveaux normaux, le niveau de l’océan augmentera et de grandes régions habitées finiront par s’inonder.

Afin d’éviter ces problèmes, de nombreux gouvernements ont signé le Protocole de Kyoto, un traité international visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, certains pays refusent d’accepter ce protocole car ils craignent qu’il puisse nuire à leurs économies.



top