search
top

Définition de effectif

Le terme effectif provient du latin effectīvus et admet plusieurs usages. En tant que synonyme, il s’agit de ce qui est vrai, réel ou tangible, ce dont la réalité est incontestable, par opposition à ce qui est incertain ou imaginaire. Exemples : « J’ai besoin d’une solution effective, je ne peux pas perdre mon temps à me faire des illusions », « Le feu d’artifice sera effectif à minuit ».

Par ailleurs, une méthode est dite effective lorsqu’elle est appliquée à la résolution d’un problème et qu’elle donne la solution au bout d’un nombre d’étapes. Dans les cas des opérations, elles sont effectives s’il existe un algorithme permettant de les calculer.

En tant que nom masculin, effectif est le nombre réel d’individus constituant un groupe ou bien le nombre d’individus entrant dans la composition d’une formation militaire ou d’une armée : « Deux effectifs ont été blessés lors d’une fusillade avec des délinquants qui venaient d’attaquer une banque », « La police a besoin de plus d’effectifs pour lutter contre l’insécurité ». À ce titre, lorsqu’un militaire de l’intendance passe en revue les effectifs afin d’en constater l’existence de ceux qui ont été réalisés fait ce qu’on appelle revue d’effectifs.

Dans le domaine des statistiques, l’effectif d’une classe est le nombre d’individus dont le caractère a une valeur appartenant à cette classe. Toujours dans le même contexte, l’effectif de la valeur d’un caractère quantitatif discret correspond au nombre de personnes d’un échantillon dont le caractère a cette même valeur.



top