search
top

Définition de éducation environnementale

Le processus de socialisation par lequel on assimile et on acquière des compétences reçoit le nom d’éducation. Les méthodes éducatives supposent une prise de conscience culturelle et comportementale qui se matérialise en une série d’habilités et de valeurs.

On entend par environnement le milieu comprenant le paysage, la flore, la faune, l’air et les autres facteurs biotiques et abiotiques qui caractérisent un endroit donné.

Autrement dit, l’éducation environnemental consiste en la formation orientée à l’enseignement du fonctionnement des milieux naturels afin que les êtres humains puissent s’y adapter sans nuire à la nature. Les personnes doivent apprendre à mener une vie durable tout en réduisant l’impact humain sur l’environnement et qui permette la subsistance de la planète.

Réduire la contamination, minimiser la génération des déchets, encourager les gens à recycler, éviter la surexploitation des ressources et garantir la survivance des autres espèces sont quelques-uns des objectifs de l’éducation environnementale.

Ce type d’éducation doit tenir compte des différentes dynamiques sociales, culturelles et économiques de la vie au sein d’une communauté. Le modèle de consommation et les méthodes de production ont généralement un impact direct sur l’écosystème et sont les principales questions qui doivent être modifiées pour parvenir au développement durable.

L’éducation environnementale fait partie des programmes pédagogiques des écoles, mais elle est également fomentée de manière informelle ou non systématisée moyennant des campagnes gouvernementales, des projets d’organisations civiles et des initiatives d’entreprises.



top