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Définition de éditorial

Le terme éditorial, qui est un dérivé de la racine latine du vocable « éditeur » avec le suffixe « -ial », admet deux grandes acceptions. Il peut être, selon le cas, un adjectif ou un nom masculin. En tant qu’adjectif, le concept désigne ce qui est relatif ou qui appartient à l’univers de l’édition (la presse écrite/le journalisme) et des éditeurs. Par exemple: « L’industrie éditoriale a chuté 17% l’année dernière à cause de la piraterie », « L’inclusion du romancier en tant que chroniqueur habituel fut une grande réussite éditoriale du journal ».

Un éditorial (dit aussi « édito »), par ailleurs, en tant que nom, est un article de fond, signé ou non, exprimant l’opinion d’une personne (généralement d’un journaliste) au sujet d’une information importante. Il s’agit donc d’un commentaire, dans la mesure où c’est un article d’opinion, qui est le reflet d’une ligne idéologique/éditoriale, c’est-à-dire, d’une pensée commune au sein d’un comité rédactionnel d’un journal, d’une radio ou d’une chaine de télévision sur les questions qui y sont traitées. En ce sens, l’éditorial est un genre journalistique.

Ce genre d’article, qui est placé la plupart du temps dans les premières pages (en tête) des journaux/quotidiens ou des magazines, exprime donc la position, les convictions ou l’orientation générale de l’éditeur et/ou de l’équipe éditoriale par rapport à un thème d’actualité: « L’éditorial de mercredi dernier publié par Le Parisien a été très dur envers les récentes mesures du gouvernement », « Le président de la république est resté très bouleversé avec les éditoriaux que la presse a publié ces derniers temps ».

Dans le monde du numérique et des nouvelles technologies, les lettres d’information (dites aussi « newsletters ») peuvent également comporter un éditorial.



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