search
top

Définition d’édifice

Du latin aedificĭum, un édifice est un bâtiment fixe à usage humain ou qui permet la réalisation de différentes activités. L’étymologie du terme est associée à l’acte de « faire du feu », étant donné que les premières constructions humaines visaient la protection contre les incendies (pour les empêcher d’être éteints par le vent ou la pluie).

Les matériaux et les techniques utilisés pour la construction des bâtiments ont évolué au fil de l’histoire. L’architecture est connue comme la science consacrée à l’art de la construction des édifices.

La notion d’édifice, au sens strict, peut désigner toute construction bâtie par l’humain. Un théâtre ou une église, par exemple, sont des édifices. Cependant, dans le langage quotidien, ce terme est employé pour faire référence aux constructions verticales ayant plus d’un étage.

Les édifices sont donc des immeubles, des gratte-ciels, des bâtiments ou des tours qui servent de logements permanents aux particuliers ou dont les installations sont utilisées comme des bureaux. Exemples : « Ma tante vit dans un édifice de 22 étages », « Avec autant d’édifices sur la côte, la plage est de moins en moins ensoleillée ».

En matière de propriété, il y a lieu de mentionner les édifices publics (appartenant à l’État) ou les édifices privés (le propriétaire est une personne physique ou morale). En ce qui concerne l’usage, il y a les édifices gouvernementaux (qui abritent des délégations gouvernementales), les édifices industriels (pour les activités productives), les édifices commerciaux (comprenant un ou plusieurs magasins), les édifices militaires (tels que des casernes) et les édifices résidentiels (qui servent de logement), entre autres.



top