search
top

Définition de écosystème

Un écosystème désigne une communauté d’êtres vivants dont les processus vitaux sont interdépendants. Le développement de ces êtres vivants a lieu en fonction des facteurs physiques de l’environnement qu’ils partagent.

Les écosystèmes renferment tous les facteurs biotiques (plantes, animaux et microorganismes) d’une zone ainsi que les facteurs abiotiques du milieu environnant. Il s’agit donc d’une unité composée d’organismes interdépendants formant des chaînes trophiques ou alimentaires (le courant d’énergie et de nutriments établi entre les espèces d’un écosystème par rapport à leur nutrition).

La notion d’écosystème est survenue au cours des années 30 pour expliquer la complexe interaction entre les organismes, les flux d’énergie et matériels, et la communauté où ils vivent.

Plus les espèces sont nombreuses (c’est-à-dire, plus grande est la biodiversité), plus grande est la capacité de récupération présentée par l’écosystème. Cela est possible grâce aux meilleures possibilités d’absorption et de réduction des changements environnementaux.

Le concept de l’habitat est associé à celui de l’écosystème. L’habitat est le lieu physique de l’écosystème, une région offrant les conditions naturelles nécessaires à la subsistance et à la reproduction des espèces.

La niche écologique, par contre, est le moyen par lequel un organisme se lie aux facteurs biotiques et abiotiques du milieu moyennant plusieurs conditions physiques, chimiques et biologiques.

Il y a lieu de prendre en compte qu’un écosystème se traduit par une situation d’équilibre qui change au fil du temps et qui implique la constante adaptation des espèces qui y habitent.



top