search
top

Définition de économie

L’économie est une science sociale qui se consacre à l’étude des processus de production, d’échange et de consommation des biens et des services. Le vocable dérive du grec et veut dire « administration d’un foyer/des ménages ou d’une famille ».
En 1932, l’anglais Lionel Robbins a apporté une autre définition concernant la science économique, en la considérant comme étant la branche qui analyse comment les êtres humains répondent-ils à leurs besoins illimités avec des faibles ressources destinées à différents usages. Lorsqu’un homme décide d’utiliser une ressource pour la production d’un certain bien ou service, il assume le coût qu’entraine de ne pas pouvoir s’en servir pour la production d’un autre quelconque, d’où la désignation coût d’opportunité. L’économie a pour rôle d’apporter des critères rationnels afin que la distribution des ressources soit la plus efficace possible.

En lignes générales, on peut mentionner deux courants philosophiques concernant l’économie. Lorsque l’étude renferme des postulats pouvant être vérifiés/constatés, il s’agit de l’économie positive. Par contre, si elle prend en compte des affirmations qui, à leur tour, sont basées sur des jugements de valeur ne pouvant pas être prouvés, on a alors affaire à l’économie normative.

Pour l’Allemand Karl Marx, l’économie est la science qui étudie les relations sociales de production. Sur la base du matérialisme historique, Marx étudie le concept du valeur-travail selon lequel la valeur tire son origine objective en fonction de la quantité de travail nécessaire pour obtenir un bien.

Nous retiendrons qu’il existe de nombreuses écoles (théories/courants) de pensé économique, lesquelles présentent plusieurs approches d’analyse. Le mercantilisme, le monétarisme, le marxisme et le keynésianisme en sont quelques exemples.



top