search
top

Définition de échauffement

L’échauffement est l’action d’échauffer. Ce verbe désigne le fait de transmettre ou de redonner de la chaleur à son corps pour élever sa température; d’exalter ou d’enflammer les esprits (rendre une discussion plus animée ou plus tendue, par exemple); d’exciter (ou de s’exciter) sexuellement; ou de faire des exercices pour travailler les muscles dans le but de se préparer à un effort physique ou à la pratique d’un sport.

Concernant cette dernière acception, l’échauffement consiste donc aux exercices que fait un sportif/athlète avant une compétition. L’objectif est de faire monter successivement la chaleur de son corps pour que, une fois en pleine performance, il n’y ait pas de lésions musculaires. Les exercices d’échauffement sont très usuels dans les sports majeurs, comme le football ou le basketball.

L’échauffement vise à ce que l’organisme aboutisse à son niveau optimal tout en douceur, étant donné que si la personne parvient à sa meilleure performance depuis la toute première minute, l’adaptation de l’organisme ne sera pas adaptée et les risques de souffrir une lésion augmenteront.

Dans un registre familier, l’échauffement est l’état inflammatoire léger.

Par ailleurs, l’échauffement est le nom que l’on donne à l’état de céréales lorsqu’ils commencent à fermenter.

D’autre part, il s’agit aussi de l’altération du bois en raison de son humidité, et qui modifie ses propriétés mécaniques. Toujours dans le même contexte, l’échauffement peut être l’augmentation spontanée de la température du charbon dans un massif fissuré par oxydation lente.



top