search
top

Définition de échantillon


Définition de échantillon

Un échantillon est une partie ou une portion d’un produit qui permet de connaitre la qualité de celui-ci. Par exemple: « Hier, j’ai demandé un échantillon du nouveau parfum dont j’ai vu la publicité passe à la télé », « On m’a demandé un échantillon de mon travail pour un magazine canadien », « J’aurais besoin d’un échantillon de ce tissu, s’il vous plait ».

Le prélevement fait sur un ensemble, soit une portion représentative de ce dernier, porte également le nom d’échantillon (ou échantillonnage): « 86% des Brésiliens ont approuvé la gestion de Lula da Silva, selon une enquête qui a été réalisée sur un échantillonnage de 10.000 personnes de plusieurs classes sociales ». L’échantillon en statistique est le sous ensemble d’individus provenant d’une « population mère ». Ces échantillons permettent d’inférer les propriétés de tout l’ensemble.

Par ailleurs, un échantillon est l’exemplaire (le modèle) à copier ou imiter: « J’ai demandé à mes élèves de copier dans leurs cahiers le dessin qui sert d’échantillon », « Veuillez tenir compte de cet échantillon lorsque vous dessinerez les maquettes ».

L’exemple (ou l’aperçu) ou le cas représentatif de quelque chose (une petite partie de marchandise servant de référence à une fabrication/fourniture, par exemple) est aussi un échantillon: « Avec ses insultes, l’entraineur a donné un échantillon de la violence sociale qui existe dans le pays », « Voici un échantillon de notre baguette artisanale d’autrefois ».

Par ailleurs, un échantillon peut désigner un spécimen remarquable, typique d’une chose donnée. C’est le cas, par exemple, des ouvrages, des poésies, des sculptures et des chefs d’œuvre de toute sorte: « Ce matin, je suis allée à la bibliothèque municipale à la recherche d’un échantillon de la poésie française du XVe siècle ».



top