search
top

Définition d’écervelé

Écervelé est un adjectif qui se rapporte à quelqu’un ayant peu de compréhension ou qui est dépourvu de jugement ou de bon sens. Un écervelé est donc, est une personne stupide, inintelligente, étourdie, maladroite, imbécile, évaporée ou privée de raison.

Exemples : « Vous ne pouvez pas laisser les décisions les plus importantes de la société dans les mains d’un écervelé comme Hannibal », « Tu es un écervelé qui ne comprend rien », « Vous avez agi comme un écervelé », « Si Henri me traite encore une fois d’écervelé, je sens que vais le frapper ».

Dire « écervelé » ou « sans cervelle » est pratiquement la même chose, au sens figuré, raison pour laquelle la personne en question ne peut pas s’en servir normalement car elle est, pour ainsi dire, privée de son cerveau.
Avoir un bavardage ou un comportement écervelé, c’est avoir un discours (ou un comportement) léger ou déraisonnable.

La notion d’écervelé peut donc être associée à des termes comme stupide, idiot ou bête. C’est une insulte ou du moins c’est un mot agressif et méprisant. Toutefois, son utilisation dépend de la région géographique étant donné que, dans certains pays, il est rare que quelqu’un offense une autre personne avec ce genre d’insulte. Par ailleurs, ce terme est plutôt rare.



top