search
top

Définition de dynamique

Le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi) prévoit plusieurs acceptions pour le terme dynamique. Il peut s’agir, par exemple, de ce qui appartient ou est relatif à la force lorsqu’elle elle produit un mouvement; concernant la mécanique, il s’agit des lois du mouvement par rapport aux forces qui le produisent; du système des forces ciblées (dirigées à une fin); et du niveau d’intensité d’une activité.

Quand le mot dynamique est employé comme un adjectif et concerne une personne, il désigne sa grande énergie et son activité.

Par ailleurs, la dynamique est la partie de la physique qui décrit l’évolution dans le temps d’un système par rapport aux causes qui provoquent les changements de l’état physique et/ou de l’état de mouvement. Le but est de décrire les facteurs capables de produire des modifications d’un système physique, de les quantifier et de formuler des équations de mouvement ou d’évolution.

Galilée est l’un des premiers scientistes ayant défini la dynamique grâce à ses expériences sur des corps uniformément accélérés qui sont à l’origine des bases pour qu’Isaac Newton formule ses lois fondamentales du mouvement.

Le calcul dynamique, d’autre part, se base sur la formulation d’équations du mouvement et de son intégration.

Puis, en ce qui concerne la dynamique des systèmes mécaniques, il y a lieu de souligner qu’il existe deux grands types de systèmes physiques: les systèmes finis de particules et les champs. L’évolution dans le temps des premiers peut être décrite par un ensemble finit d’équations différentiels ordinaires, alors que l’évolution dans le temps des champs requière un ensemble d’équations complexes.



top