search
top

Définition de durable

On dit qu’une chose (un bien, par exemple) ou une situation est durable lorsqu’il ou elle a une durée de vie longue, c’est-à-dire, qui est de nature à durer longtemps du fait de sa stabilité et de sa résistance au temps. Par exemple: « L’influence qu’a l’Allemagne sur la Zone Euro est durable. », « Je rêve d’avoir une relation durable avec mon conjoint, qu’elle soit pour la vie et qu’elle porte ses fruits: des enfants! ».

En matière d’écologie, ce concept est employé pour désigner ce qui peut être préservé de par soi-même pendant un certain temps, sans aide extérieure et sans avoir à épuiser les ressources existantes.

Le développement durable permet donc de répondre aux attentes actuelles sans engager les possibilités des générations futures. Autrement dit, les activités économiques basées sur l’exploitation du pétrole, par exemple, ne sont pas durables, étant donné que le pétrole est un bien non renouvelable (il est détruit au premier usage) qui finira par s’épuiser pour de bon plus tôt ou plus tard et qui est nocif pour l’environnement.

Le développement durable doit considérer l’aspect économique (la création de richesse dans tous les secteurs), l’aspect social (tenu compte des conséquences de l’activité économique dans la société en général) et l’aspect environnemental (l’activité économique doit être compatible avec la préservation de la biodiversité et des écosystèmes).

Pour favoriser le développement durable, les ressources renouvelables ne doivent pas être utilisées à un rythme supérieur à celui de leur génération. En outre, les ressources non renouvelables doivent être utilisées avec modération jusqu’à ce qu’elles puissent être remplacées par des ressources renouvelables. La génération de contaminants, par ailleurs, doit répondre aux possibilités de recyclage et d’absorption concernant l’environnement.



top