search
top

Définition de droitier

Droitier est synonyme de dextre qui, à son tour, a son origine qui dérive du mot latin dexter. En tant qu’adjectif, il se réfère à qui est droit (c’est à dire, qui a une tendance naturelle à utiliser le côté droit de son corps).

La personne qui utilise habituellement ou qui se sert de préférence de sa main droite et de sa jambe droite est donc droitière. Inversement, ceux qui utilisent le plus souvent la main gauche ou la jambe gauche sont gauchers.

Exemples: « L’équipe a beaucoup de joueurs droitiers et quelques gauchers », « C’est une joueuse de tennis droitière qui fait un service excellent et dont la vitesse pour arriver au filet est remarquable », « Ma mère est droitière, mais moi, je suis gaucher », « Si tu veux jouer de ce côté du champ, tu dois éviter cette tendance droitière et apprendre à utiliser plus souvent les deux jambes ».

Le droitier est plus habile avec sa main droite. Par conséquent, il écrit, prend des ciseaux et réalise la majorité des tâches et de ses activités avec cette main. En revanche, le gaucher utilise le plus souvent sa main gauche. Ceux qui utilisent les deux mains avec la même habileté sont décrits comme des ambidextres.

En politique, un droitier est une personne qui fait partie de la droite, à savoir, celle qui siège à la droite du président et qui comprend les représentants des conservateurs.

Dans un mouvement de révolution, se dit droitier de celui qui est accusé de suivre une ligne opportuniste ou modérée.



top