search
top

Définition de drogue

Une drogue est une substance végétale, minérale ou animale ayant un effet stimulant, hallucinogène, narcotique ou déprimant. On entend par drogues douces celles qui ont un faible degré de dépendance comme le cannabis, tandis que les drogues dites dures provoquent une forte dépendance (comme la cocaïne et l’héroïne).

Par ailleurs, les drogues sont des produits d’origine animale, chimique ou végétale, vendus à l’état naturel en tant que matière première, servant, directement ou indirectement, à la réalisation des médicaments. Leur composition chimique apporte une action pharmacologique qui s’avère utile pour la thérapie.

En général, les drogues sont plutôt connues comme des substances qui, lorsqu’elles sont introduites dans le corps, peuvent altérer ou modifier ses fonctions. Les personnes peuvent prendre des drogues pour la sensation de plaisir et de bien-être qu’elles procurent, mais l’arrêt de l’utilisation génère un malaise psychologique. En outre, la consommation excessive des drogues a des conséquences négatives pour la santé. On entend par toxicomanie (la dépendance à la drogue) le besoin de consommer de la drogue pour obtenir des sensations de plaisir ou d’éliminer toute douleur.

Concernant les effets sur le système nerveux central, il y a lieu de mentionner les dépresseurs (ils bloquent le fonctionnement et rendent l’activité nerveuse plus lente, comme l’alcool, la morphine, la méthadone et l’héroïne), les stimulants (ils développent les fonctions du corps et excitent le système nerveux central. Par exemple : la cocaïne, la caféine, la nicotine et les amphétamines) et les hallucinogènes (la conscience reste troublée et la perception est déformée. Exemple : LCD, le peyotl).

À savoir qu’il y a des drogues légales qui peuvent être achetées librement ou sur ordonnance, tandis que d’autres drogues sont illégales (elles ne peuvent être achetées que sur le marché noir).



top