search
top

Définition de dramaturgie

La dramaturgie est l’art de raconter une histoire et de la composition théâtrale. On entend par dramaturge celui qui compose les pièces de théâtre devant être mises en scène ou qui adapte des livres sous ce genre de format.

Le dramaturge est donc celui qui se consacre aussi bien à la composition du scénario qu’à la mise en scène de la pièce, dans la mesure où il lui appartient de développer la structure de la représentation. La principale différence entre un dramaturge et un écrivain qui se consacre à d’autres genres, c’est que dans le cas de la dramaturgie, l’action se déroule au moment et à l’endroit exacts où elle est présentée.

Bien qu’elle soit fortement liée au théâtre, la dramaturgie est également présente au cinéma et à la télévision. Autrement dit, un dramaturge peut être l’auteur de scénarios cinématographiques et de scripts de feuilletons, par exemple.

Les pièces de la dramaturgie peuvent se diviser en actes, lesquels, à leur tour, peuvent se fragmenter en tableaux. Enfin, les tableaux se divisent en scènes. L’extension de chacune des parties d’une pièce peut varier suivant ce que souhaite le dramaturge. Certaines pièces n’ont qu’un seul acte.

Il y a lieu de mentionner qu’une pièce de dramaturgie peut s’adapter à de différents formats. Ceci dit, une pièce de théâtre peut être diffusée à la télé ou bien être transmise sur le grand écran. Dans tous les cas, ce qui est important, c’est de maintenir la structure des acteurs ou des comédiens, lesquels doivent interagir « ici et maintenant » en la présence du spectateur qui observe la représentation des actions.



top