search
top

Définition de dramatisation

Dramatisation est l’action de dramatiser quelque chose. Le verbe dramatiser, en ce qui lui concerne, signifie donner un tour dramatique voire tragique à une situation ou faire ressortir exagérément la gravité/accentuer les péripéties, d’après le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi).

Une dramatisation est, en général, une représentation d’une situation donnée ou d’un fait. Le dramatique est associé au drame qui, à son tour, a à voir avec le théâtre. La dramatisation peut donc être tout aussi bien tragique que comique.

Les dramatisations aident à la créativité de l’acteur lorsqu’il est sur scène et à celle du spectateur dans la mesure où il peut associer ladite représentation à la vie réelle. En ce sens, les dramatisations peuvent aider à comprendre la réalité, étant donné qu’elles correspondent à une reproduction spécifique de situations véridiques.

La psychologie a très souvent recours aux dramatisations pour que les membres d’un groupe thérapeutique puissent s’exprimer sans inhibitions tout en projetant leurs sentiments et leurs croyances. Ainsi, la dramatisation aide à tester des solutions, étant donné que la représentation peut avoir des ressemblances avec les situations réelles.

Concernant le fait de faire ressortir exagérément la gravité, la dramatisation correspond à une augmentation d’une situation dramatique ou potentiellement douloureuse. Imaginons, par exemple, qu’un enfant n’a pas envie d’aller à l’école et commence alors à pleurer et à crier. Sa mère lui répond : « Arrête un peu de dramatiser : que cela te plaise ou non, tu iras à l’école » ; « Dramatiser ne marche avec moi. Tu devras faire honneur à tes obligations. Ça ne sert à rien de te plaindre ». Voici un autre exemple de dramatisation dans le sens d’exagérer par rapport à une moindre blessure : « C’est une égratignure de rien du tout ! Cesse de dramatiser et retourne à l’entrainement. ».



top