search
top

Définition de données

Du verbe « donner » ou donare en latin (idem), une donnée peut être un document, une information ou un renseignement servant d’appui et qui permet de parvenir ou de porter à la connaissance de quelque chose ou de déduire les conséquences légitimes d’un fait. Par exemple: « Nous avons découvert l’assassin grâce aux données fournies par un témoin ».

Il faut tenir compte que la donnée n’a pas de sens à elle seule, mais juste si elle est utilisée dans la prise de décisions ou la réalisation de calculs à partir d’un processus approprié et sans négliger son contexte. En général, la donnée est une représentation symbolique ou un attribut d’une entité.

Dans le domaine des sciences humaines, les données sont considérées comme une expression minimale de contenu au sujet d’un thème. L’ensemble des données inhérentes (interdépendantes) constituent une information.

Pour l’informatique, les données sont des expressions générales qui décrivent des caractéristiques des entités sur lesquelles opèrent les algorithmes. Ces expressions doivent être présentées de telle sorte qu’elles puissent être traitées par un ordinateur. Dans ce cas, les données ne constituent pas à elles seules une information, uniquement une fois les données dument traitées.

On entend par base de données (ou database, suivant le terme anglais) l’ensemble des données appartenant à un même contexte et qui sont stockées de façon systématique afin qu’elles puissent être utilisées plus tard. Ces bases de données peuvent être statiques (lorsque les données stockées demeurent invariables dans le temps) ou dynamiques (les données changent au fil du temps, raison pour laquelle les bases en question doivent être mises à jour régulièrement).



top