search
top

Définition de dommage

Dommage est l’effet d’endommager. Le terme provient du latin damnum et est lié au verbe qui veut dire porter atteinte, causer du tort, nuire, faire du mal. Exemples : « La balle a causé des dommages irréversibles sur les nerfs de la jambe gauche du patient », « L’incendie a provoqué des dommages de nature matérielle assez importants, mais il n’y a pas eu de victimes fatales ni de blessés », « La voiture a souffert pas mal de dommages suite à l’accident ».

Dans certains pays du continent américain, la notion de dommage est utilisée pour désigner les maléfices ou le mauvais œil (la supposée capacité qu’ont certaines personnes de causer ou de faire du mal aux autres rien qu’en leur jetant un regard comme une sorte de sortilège).

En matière de droit, le dommage est un préjudice que souffre une personne ou son patrimoine pour faute d’une autre personne. Le dommage suppose un détriment dans les droits, les biens ou les intérêts d’un individu comme conséquence de l’action ou de l’omission de l’autre.

Le dommage peut être causé par dol, faute, tort ou fortuitement. Le dommage dolosif est produit lorsqu’un sujet agit de façon intentionnelle (quelqu’un cabosse la voiture d’une autre personne avec un palot et brise les vitres, par exemple). Le dommage fautif, en revanche, a lieu par négligence (une personne jette sa cigarette par terre et finit par provoquer un incendie, sans le vouloir).

Tout dommage génère à son responsable une obligation de dédommagement. Dans certains cas, le dommage peut également impliquer une sanction pénale lorsque l’illicite commis est puni par la loi.



top